Joël CHAUSSOY

Joel-chaussoy_regular

Joël Chaussoy est né le 2 août 1952 à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, au cœur d’une région où le charbon fut longtemps la principale ressource. Ce fils de mineur vit aujourd’hui à Tahiti, où il est installé depuis 1984.
Au cours de l’année scolaire 1964-1965, monsieur Huberlant, professeur de français au collège des garçons de Raismes-Sabatier (59), prédit au jeune élève qu’il écrirait un jour un roman. 
Bien des années plus tard, Joël Chaussoy commence à rédiger un synopsis destiné au 7e art avec lequel il espérait attirer l’attention d’un cinéaste. Dans un premier temps, il envisage un audacieux coup de poker : faire distribuer le journal de la région sur la Croisette, en plein festival de Cannes. Un grand encart, à la mesure du projet, devant y être inséré. Fort heureusement, la présence de Thierry Lhermitte à Huahine ( il y tournait à l’époque « Le Prince du Pacifique »), l’incite à recueillir son avis. Le comédien à qui il a osé faxer les quelques pages en expliquant sa démarche, lui a aimablement téléphoné par la suite pour convenir que même si son histoire était bien écrite et agréable à lire, il fallait rester prudent et ne pas se lancer dans une stratégie aléatoire et ruineuse, les metteurs en scène préférant la plupart du temps ne pas prendre de risques et adapter un livre qui a déjà séduit le grand public. La clé de la réussite passait donc par l’écriture d’un roman populaire.
Bien qu’il ne fût pas préparé à une aventure littéraire qui aura  accaparé quatorze années de sa vie (corrections incluses), il est finalement parvenu à exaucer le vœu d’un enseignant éclairé.

 
 

Les publications de Joël CHAUSSOY

1 publication - Trier par :
 
Dessine-nous un homme De Joël CHAUSSOY - Libres d'écrire

Dessine-nous un homme

De Joël CHAUSSOY

Libres d'écrire - août 2014

4,99 €

→ Format ePub Format Mobipocket Format PDF