Brand SOUFFY

Brand-souffy_regular

Brand Souffy est né dans une roulotte, au cours du terrible hiver 1956, quelque part entre Budapest et Sainte Marie de la mer. Ce qui explique peut-être qu’il n’a jamais froid ni aux yeux, ni dans le dos. Ses géniteurs potentiels ayant quitté le convoi avant d’avoir à le reconnaître. Lorsque sa mère se sédentarisa enfin avec un marin au long cours, Brand venait de fêter ses cinq ans.
La famille ainsi recomposée s’installa sur une chaume vosgienne où le jeune Brand fut promu au rang de grand solitaire.
Un jour, son désormais beau-père, le capitaine Armand, l’emmena pour lui faire visiter son cargo à quai au Havre, puis de l’embarquer sur un coup de tête.
Toujours fantasque, il l’oublia dans un bordel à Zeebrugge où il le récupéra sur le chemin du retour. Depuis cet épisode, Brand voue une passion aux femmes en général et surtout une gratitude éternelle à ces filles qui certes se vendaient, mais qui l’avaient chéri avec une tendresse dont sa mère aurait pu s’inspirer.
Tous ses sens se trouvaient enivrés par les fragrances d’iode incrustées dans le caban d’Armand lorsque ce dernier le soulevait dans ses bras à chaque retour de traversée. Brand attendait ces moments de grâce avec fébrilité, tant le virus nomade du vieux navigateur était contagieux.
L’Aventure racontée par Armand distillait la saveur des épices qui embaumaient ses cales, avant de venir nidifier dans les rêves chamarrés du jeune Brand.
Afin qu’il se sente un peu moins seul, le capitaine Armand lui offrit un chien, un Léonberg précisément. Un animal pour lequel Brand développa une empathie irrationnelle. C’est en son apaisante compagnie qu’il passait ses journées à arpenter la Nature et à apprivoiser les tempêtes qui ravageaient son âme d’adolescent.
Ses études furent aussi buissonnières que ses pensées qui, accrochées au fil d’un vent du large, fuguaient avant de s’en retourner au bercail après leurs interminables voyages dans son imaginaire.
À l’aube de ses quinze ans, Brand fut envoyé en ville pour y apprendre un métier. N’importe lequel aurait fait l’affaire. Habile de ses mains, il opta pour une activité lucrative qui demandait peu d’investissement, sinon quelques risques, ce fut pickpocket. Un séjour involontaire dans un cachot perclus d’un taux d’hygrométrie élevé lui fit jurer de ne plus jamais y repiquer.
Brand se consacra alors à une réflexion toute intime qui l’incita à se perfectionner dans l’art d’occuper intelligemment son temps tout en méditant sur la vanité à se prévaloir d’un labeur que d’autres effectueraient mieux à sa place. Estimant ses besoins moindres que les efforts à fournir pour s’offrir ces luxes dont il avait appris à se passer, Brand s’engagea comme matelot sur un caboteur afin de labourer les océans à son tour.
La boussole qui avait pris ses aises dans son cœur de flibustier, indiquait toujours un point cardinal situé à l’opposé d’une vie ordinaire faite de sueur et de compromissions.
La notion de terres étrangères n’est pas compatible avec l’esprit universel qui anime Brand, puisqu’il est chez lui partout dans le monde…

Livres publiés :
Moi Nuage Blanc l’Alsacien – Editions Oberlin – Strasbourg
Le Chevalier de Marienthal – Editions Oberlin – Strasbourg
Village cherche idiot… Envoyez CV – Editions HIRLE – Strasbourg
Du Rififi dans les Géraniums – Editions de la Nuée Bleue – Strasbourg
La ferme aux secrets – Editions l’Ecir – Clermont Ferrand
Fugue dans les Etoiles – EDILIVRE – Paris (Brand Souffy)
Réédition de Village cherche idiot – Presque Lune éditions (octobre 2011)
La Notation – Black-ebook
L’Ange – Black-ebook

In memoriam des silences du capitaine Armand, Brand Souffy a jeté l’ancre dans les Vosges où il se ressource après ses raids effectués dans les sentiers des songes littéraires dans lesquels il souhaite imprimer quelques empreintes.
Ne serait-ce que pour narguer un peu plus la peu empressée postérité…

 
 

Les publications de Brand SOUFFY

1 publication - Trier par :
 
Mères primales De Brand SOUFFY - Libres d'écrire

Mères primales

De Brand SOUFFY

Libres d'écrire - octobre 2017

A partir de3,99 €

→ Format ePub Format Mobipocket Format PDF Livre papier